Comment nettoyer efficacement entre les dents ?

Rate this post

Hygiène buccale, conseils pour un bon nettoyage des dents à la maison

Une bonne hygiène bucco-dentaire est très importante non seulement pour la santé de votre bouche, mais aussi pour celle de votre corps tout entier : nous avons vu comment l’hygiène bucco-dentaire professionnelle est réalisée dans un cabinet dentaire, mais comment faire entre les séances et se nettoyer correctement les dents à la maison ? Découvrons-le ensemble !

Ce dont vous avez besoin pour vous nettoyer les dents à la maison

Le nettoyage doit être effectué au moins trois fois par jour, c’est-à-dire après les repas, en essayant d’atteindre tous les coins de la bouche avec la brosse à dents.

nettoyage-dent

Les outils essentiels pour l’hygiène bucco-dentaire à la maison sont une brosse à dents et du dentifrice, mais ce ne sont que les outils de base, car pour se nettoyer correctement les dents, il faut aussi un bain de bouche, du fil dentaire et une brosse. Voyons-les plus en détail !

Nous connaissons tous les brosses à dents, mais quel type de poils choisir ? Si vous avez des dents ou des gencives sensibles, nous vous recommandons d’opter pour une brosse à dents à poils souples. Une brosse à dents électrique convient également – de nombreux appareils sont dotés d’un témoin lumineux qui s’allume lorsqu’ils détectent une pression trop forte.

N’oubliez pas de changer régulièrement votre brosse à dents ou la tête de votre brosse : le signe le plus évident est lorsque les poils commencent à se tordre.

Le fil dentaire doit être utilisé deux fois par jour, le matin et le soir : sa fonction est d’éliminer la plaque qui s’accumule dans les espaces interdentaires ; la brosse a la même fonction, mais elle est utilisée lorsque les espaces sont plus larges et que le fil dentaire ne serait pas assez efficace.

Le fil dentaire est utilisé à deux mains, en l’enroulant autour des majeurs et, en le tenant entre le pouce et l’index, en le faisant passer entre les dents dans un mouvement de va-et-vient : il faut répéter cette opération pour chaque dent, de chaque côté. Attention : Les gencives ne doivent pas saigner pendant cette opération ; si cela se produit, vous devez probablement agir plus doucement.

nettoyage-dent

Les bains de bouche complètent le nettoyage des dents à domicile : certains servent uniquement à rafraîchir l’haleine, tandis que d’autres désinfectent réellement la bouche, contribuant à réduire les bactéries et l’accumulation de plaque dentaire.

Si vous avez des doutes sur votre hygiène bucco-dentaire, contactez-nous : en plus d’un nettoyage professionnel des dents, à la fin de la séance, nous vous expliquerons non seulement comment effectuer un nettoyage parfait à la maison, mais nous vous recommanderons également les outils les plus adaptés à vos besoins et vous montrerons comment les utiliser.