Comment soulager la douleur des dents de sagesse ?

Rate this post

Douleurs aux dents de sagesse : remèdes contre l’inflammation

Les dents de sagesse sont la dernière phase de la dentition humaine et marquent physiologiquement le début de la phase adulte de la vie d’une personne. Après avoir abordé plus en détail la fonction des dents de sagesse, voyons maintenant ce qui peut provoquer des douleurs aux dents de sagesse et, surtout, quels remèdes, y compris les remèdes maison, peuvent être appliqués.

L’une des principales raisons des douleurs liées aux dents de sagesse est le manque d’espace dans les arcades dentaires, qui rend l’éruption difficile et douloureuse. Cette difficulté peut conduire la dent à adopter une position de travers, plus ou moins inclinée : la dent va alors appuyer sur les dents voisines, provoquant davantage d’inflammation et de douleur.

Une autre raison des douleurs liées aux dents de sagesse est la relation entre la position des dents et leur nettoyage : comme elles sont situées à l’extrémité des arcades dentaires, il peut être difficile de bien les atteindre avec une brosse à dents et du fil dentaire. La conséquence de cette mauvaise hygiène bucco-dentaire est la possibilité d’une prolifération bactérienne qui, à son tour, provoque une inflammation des gencives et des caries, qui peuvent également se propager aux dents voisines.

douleur-dent-sagesse

Une autre possibilité est la présence d’un abcès dans les dents de sagesse, avec des gonflements douloureux de pus à l’intérieur des gencives.

Remèdes contre l’inflammation

Bien entendu, lorsque vous commencez à ressentir des douleurs au niveau des dents de sagesse, la meilleure chose à faire pour identifier la bonne cause est d’aller chez le dentiste. En attendant, vous pouvez toutefois prendre des mesures pour contrôler un peu la douleur, par exemple à l’aide d’analgésiques et d’anti-inflammatoires courants comme l’ibuprofène ou le paracétamol, sous forme de comprimés ou de sachets.

douleur-dent-sagesse

Une autre petite mesure pour éviter que la douleur ne s’accentue est de continuer à se brosser les dents, mais en douceur et, si cela est supportable, en massant la zone douloureuse plusieurs fois par jour.

Bien sûr, ce ne sont que des remèdes temporaires qui peuvent soulager la douleur mais ne guérissent pas la cause : contactez-moi et demandez un rendez-vous pour résoudre rapidement le problème !