Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

Rate this post

Séance d’ostéopathie : combien de temps cela dure-t-il, que dois-je porter ?

La séance de physiothérapie/ostéopathie est la rencontre entre le physiothérapeute et le patient. Essayons maintenant de répondre aux questions les plus courantes sur la manière de procéder.

Combien de temps dure-t-il ?

ostéopathe

En général, la durée d’une séance de physiothérapie varie en fonction de l’ampleur du problème. Normalement, la première séance dure environ une heure, car le kinésithérapeute doit obtenir toutes les informations du patient afin d’évaluer ce qu’il doit faire, puis effectuer le traitement manuel. Les séances suivantes peuvent être d’une durée variable, de 30 à 45 minutes. Une précision importante : un traitement plus long n’est pas nécessairement plus efficace. Au contraire, des traitements trop longs peuvent souvent irriter le patient avec le risque d’une douleur accrue dans les jours suivants. Le physiothérapeute prend le temps qu’il faut pour le traitement, en fixant des objectifs différents à chaque fois (le traitement est donc souvent différent d’une séance à l’autre).

Qu’est-ce qui est fait ?

Lors de la séance de physiothérapie, le dialogue est essentiel. Le patient expose ses problèmes, son histoire clinique et ses attentes. Le physiothérapeute écoute toutes les informations afin de rechercher les causes en fonction des symptômes, puis les solutions possibles. Ensemble, nous établissons un plan de traitement, c’est-à-dire les objectifs et les moyens de parvenir à la guérison. Il est important que la cause du problème soit expliquée au patient, et il est tout aussi important que le physiothérapeute trouve des solutions à la portée du patient sans perturber ses habitudes.

Le patient se déshabille ensuite et le physiothérapeute évalue sa posture et les zones du corps à traiter manuellement. Le traitement n’est pas douloureux et se fait toujours dans le respect des sensations du patient. L’objectif du traitement manuel est de réduire la douleur et d’accélérer le processus de guérison. A la fin de la session, un exercice très simple à faire chez soi est toujours donné.

ostéopathe

Lors des séances suivantes, normalement une fois par semaine, le traitement manuel se poursuit tandis que le physiothérapeute et le patient surveillent ensemble l’évolution de la guérison.

Qu’est-ce que je porte ?

Le physiothérapeute essaie toujours de mettre le patient à l’aise. Il est évident que si un patient a mal au dos, il devra probablement enlever sa chemise et s’il a mal aux jambes, son pantalon. Toutefois, le fait de disposer de vêtements confortables et élastiques (comme un survêtement) peut contribuer à respecter l’intimité du patient.